Partenaires et concertations

Depuis plus de 35 ans, Déclic a développé des partenariats et des collaborations avec plusieurs institutions, organismes et entreprises.

Déclic Action

Plus de 75 entreprises de la MRC de d’Autray, de Matawinie et de Joliette ouvrent leurs portes pour que des participantEs réalisent des stages en milieu de travail.

Des partenaires rencontrent chaque groupe pour livrer des informations et répondre aux questionnements des adultes :

Formation RCR (réanimation cardio-respiratoire): cette formation est un plus pour les adultes. Ils acquièrent de nouvelles connaissances, diverses techniques qu’ils pourront, éventuellement, utiliser dans un milieu de travail.

Le Centre Résidentiel Communautaire (CRC) de Lanaudière; rencontre d’information sur les thèmes du casier judiciaire et de la demande de suppression du casier judiciaire.

l’Acef : la formation amène les participantEs à cerner leur mode de gestion et à explorer d’autres façons de faire pour compléter ou améliorer la gestion de leur budget.

SADC de D’Autray : information des participantEs sur le développement d’une entreprise et les exigences qui y sont reliées.

Santé à cœur : une rencontre sur la nutrition, les étiquettes, la planification, les coûts…

Commission scolaire des Samares : une rencontre sur les parcours d’étude, les modes d’inscription, certaines exigences liées à des formations….

Au bas de l’échelle : information pour les personnes non syndiquées, sur leurs droits et leurs responsabilités face aux employeurs.

Caho : information sur des problématiques de violence et sur des solutions

Le Réseau : information sur les drogues et sur des stratégies d’évitement

Les p’tits succès

Cette démarche de prévention du décrochage scolaire comporte un travail de concertation avec tout le personnel scolaire de l’école Chemin-du-Roy, avec les organismes membres de la table Parent d’abord : groupe d’entraide En toute amitié, la maison de la famille Aux quatre vents, le CLSC de Berthier, la direction de l’école primaire.

L’alpha

La municipalité de St-Gabriel paroisse offre un local pour des ateliers d’alpha

L’entreprise Charrette offre un local pour des ateliers d’alpha

Des rencontres d’information avec des organismes de St-Gabriel et de Berthierville

L'organisme

Déclic est membre

du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)

de la Table Régionale des Organismes Communautaires de Lanaudière (TROCL)

du Centre local de développement social de d’Autray

du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (Crévale)

Déclic travaille en concertation avec de nombreux organismes

La table Alliance Dignité : la maison de la famille aux quatre vents, En toute amitié, Place Jeunesse, Centre d’Action bénévole d’Autray, la pastorale sociale, la ville de Berthier, la St-Vincent de Paul, le CLSC de Berthier

La Table de la petite enfance d’Autray

Le comité pilotage sur la lecture avec le Crévale et plusieurs organismes

Des partenaires financiers

EBI

Des personnes qui croient en Déclic et qui font des dons personnels

L’organisme est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale