Un peu d'histoire

Le Groupe Déclic est un organisme implanté à Berthierville depuis plusieurs années. En 1982, l’organisme est reconnu et financé par le Ministère de  l’Éducation afin de développer une formation adaptée pour des adultes peu alphabétisés : Déclic met en place un premier volet de formation soit l’alphabétisation populaire.

 

Au fil du temps, des parents qui participent aux ateliers d’alphabétisation expriment certaines difficultés en lien avec le parcours scolaire de leurs enfants. En 1996, Déclic mobilise des groupes du milieu pour agir en prévention du décrochage scolaire. De ce travail naît un deuxième volet de formation, la démarche de prévention du décrochage scolaire,  Les p’tits succès.

 

En 2000, des adultes peu scolarisés, en démarche avec Déclic, expriment les difficultés qu’ils rencontrent pour se trouver un emploi. Suite au travail d’un comité sous-scolarité et emploi, avec des organisations du milieu, le Centre Local d’Emploi demande à Déclic de développer une formation pour des adultes éloignés du marché du travail. Le ministère Emploi et Solidarité sociale soutient financièrement cette formation. Un troisième volet de formation se développe pour toute la MRC de d’Autray, le programme préparatoire à l’emploi, Déclic Action.

 

En 2017, le CREVALE lance un appel de projets sur le thème de la lecture. Déclic présente un projet pour expérimenter une approche, développée par des chercheurs de Concordia et l’UQAM, Abracadabra. L’objectif visé est qu’un jeune améliore sa lecture et que le parent l’accompagne dans son cheminement. Une autre formation s’ajoute au volet de prévention du décrochage scolaire, Abracadabra qui, en 2019, prend le nom de En équipe pour la lecture!

 

En 2018, s’ajoute au volet alphabétisation, l’alpha-francisation.

 

Un 4e volet de formation s’est développé, la formation sur l’accessibilité de l’information; cette formation, donnée depuis de nombreuses années à plusieurs intervenants de Lanaudière, permet de sensibiliser à la réalité des personnes peu alphabétisées mais aussi au rythme de vie actuel qui fait en sorte que les personnes lisent rapidement et, très souvent, préfèrent des messages courts, simples à comprendre.

 

Des besoins de formation d’une partie de la population de notre milieu ont permis l’émergence de ces volets de formation qui, aujourd’hui encore, constituent la mission de Déclic.

 

Un des objectifs prioritaires de l’organisme est que chaque personne développe son pouvoir d’agir (empowerment) afin d’avoir une plus grande prise sur sa vie.

Équipe en couleur

L’équipe de Déclic concrétise la mission de l’organisme et permet aux personnes de cheminer à leur rythme, dans le respect de leurs besoins.

Les 6 valeurs du Groupe Déclic